Fr/GnuCash

From GnuCash
Revision as of 20:37, 3 February 2021 by Apitronix (talk | contribs) (Fix mistake about available OS for GnuCash)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

GnuCash est la principale application de gestion financière sous licence GPL. Utilisable aussi bien par un particulier que par une petite entreprise, ce logiciel est conçu pour être complet et simple d'utilisation.

Il n'est pas nécessaire de s'authentifier pour lire ce wiki, le télécharger, ou installer GnuCash. Seule l'édition nécessite une authentification.

Installation

Toutes les versions de GnuCash sont disponibles sur Windows, macOS, et beaucoup de distributions de Linux et BSD. Les instructions d'installation détaillées pour chaque système d'exploitation sur lesquels GnuCash est disponible sont accessibles sur la page qui leur est dédiée.

Aide

Si vous rencontrer des problèmes en utilisant GnuCash et que la documentation disponible ne vous a pas aidée, ou si vous voulez donner un avis constructif sur le logiciel, vous pouvez obtenir de l'aide de plusieurs façons. Allez sur la page Getting Help pour les découvrir.

Documentation

Documentation pour les utilisateurs

GnuCash met à disposition deux types de documentation :

  • Le Manuel d'Aide — Documente les détails de fonctionnement de chaque opération présente dans les menus, les fenêtres et les boîtes de dialogues de GnuCash ;
  • Le Guide d'Utilisation — Une introduction concise à la comptabilité en partie double, et des tuturiels pour permettre de faire de nombreuses opérations sur vos comptes avec GnuCash. Il est vivement recommandé aux nouveaux utilisateurs de lire au moins la section Getting Started de ce guide.

Ces documentations sont accessibles via le menu Aide présent dans GnuCash (si vous avez installé GnuCash via un gestionnaire de paquets, vous devrez installer un paquet additionnel dont le nom est habituellement « gnucash-docs »), et depuis la page de documentation sur le site de GnuCash. Le Manuel d'Aide est disponible en Anglais, Allemand, Italien, et Japonais ; le Guide d'Utilisation en Anglais, Italien, Japonais, Portugais, et Russe. Notez qu'aucun de ces manuels n'est disponible en Français. Si vous voulez participer à la traduction, consultez la section des traductions.

La documentation peut être téléchargée aux formats PDF, ePub, et mobi depuis la page de Documentation, où vous pourrez aussi trouver la documentation pour les versions antérieurs, ainsi qu'une version « nightly » contenant les ajouts faits depuis la dernière version stable.

La documentation présente sur le dépôt Git est en version nightly pour les branches maint et master. Vous pouvez la consulter dans dossier de documentation du dépôt Git.


Ce wiki inclu des informations supplémentaires sur tous les aspects de GnuCash. Il est alimenté aussi bien par les développeurs de GnuCash que par ses utilisateurs. Cependant, l'utilité première de ce wiki couvre ces deux points :

  • La FAQ GnuCash, qui contient les questions fréquemment posées sur GnuCash, incluant des thèmes aussi divers que son administration, la gestion des comptes, ou encore des questions de vocabulaire ;
  • L'utilisation de GnuCash, qui collecte les retours des utilisateurs. Vous pourrez y trouver des solutions proposées par des utilisateurs, à des problèmes non couverts par la documentation officielle.

Une liste des documentations tierces est fournie à la page nommée Documentation.

Documentation pour les Developpeurs

Pour les développeurs souhaitant utiliser l'API de GnuCash dans leurs propres projets, nous l'avons rendu accessible sur deux branches du dépôt Git :

  • maint, qui est la branche dans laquelle la dernière version stable de GnuCash a été margée ;
  • master, qui est la branche contenant les snapshots de GnuCash, et qui contient une nouvelle version chaque jour, avec la documentation correspondante générée par Doxygen.

Pour savoir comment utiliser l'API, mersi de consulter la page qui lui est dédiée.

De plus, pour permettre de comprendre quelles parties de GnuCash dépendent de quelles autres, les développeurs ont mis à disposition une page vous expliquant comment générer un graph de dépendances.

Rester au courant de l'évolution de GnuCash

The GnuCash Project is a volunteer-driven organization. We need your help to ensure that GnuCash survives and grows, and we need your help to help others.

There are many ways to contribute your knowledge and experience. Before you dig in, you may want to check out the GnuCash website for the latest news.

Note: This part of the wiki is intended to become the main repository of GnuCash developer documentation. Some formerly static pages have been moved here from the GnuCash website, but the move is not yet complete. Some remaining static pages may be out of date. Wherever a wiki article disagrees with a static web page on the Website, the wiki article here is more likely to be correct.

Here are a number of ways to get involved.

Mailing Lists

S'inscrire aux mailing lists, y poser des questions ou répondre à d'autres est un excellent moyen de commencer à contribuer au succès de GnuCash.

Signalement des bogues et demande de fonctionnalités

Si vous voulez nous rapporter un comportement anormal, vous pouvez le faire en utilisant le traqueur de bogues Bugzilla. Pour demander une amélioration à GnuCash, préférez l'utilisation de Uservoice.

Améliorer la documentation

La page « Règles d'ajout de documentation » décrit la façon de mettre à jour à la fois la documentation présente dans le « Manuel d'Aide », et le « Guide d'Utilisation » de GnuCash.

Localization

La page « Traduction » vous donne une idée de la façon dont traduire un document. Veuillez aussi lire la page « Processus de traduction ».

Participer au développement de GnuCash

Politique

Procedures

Other Development Notes

Développements futures

Historique du projet